societe travail services
09 70 72 20 72
accueil@sts-ea.fr
Entreprise adaptée N° agrément EA : 16-54-086-001

STS, une entreprise adaptée s’installe dans la zone d’activités (Grand Poitiers 09/2016)

photo_articleDepuis juin, STS, Société Travail Services, a investi les locaux laissés vacant par l’entreprise Novéol sur la zone d’activité de Fontaine-le-Comte. Cette nouvelle structure, agréée entreprise adaptée, répond à une vocation sociale car elle emploie 80 % de travailleurs handicapés. Elle est née et portée par deux structures en lien avec le handicap : l’ABSA et le Comité Poitevin. « Il y avait un vrai besoin, pour une catégorie de travailleurs ne pouvant pas être totalement autonomes dans leur travail, de structures capables de les accompagner » souligne Gaëlle Lacarte, directrice adjointe de STS.

L’entreprise a obtenu l’agrément (les salaires sont en partie financés par l’État) pour recruter, jusqu’en 2018, 12 personnes, essentiellement confrontées a un déficit mental.

STS va se concentrer sur quatre secteurs d’activité qui n’entrent pas en concurrence avec ceux des autres entreprises adaptées du territoire : entretien d’espaces verts ; sous-traitance industrielle (conditionnement, mise sous pli, assemblage…) ; services à l’entreprise (déménagement, stockage, récupération de déchets…) : gestion électronique des documents (numérisation, stockage ou destruction de documents…). « Nos clients seront prioritairement les PME et les collectivités. Pour ces dernières, l’intérêt de taire appel à STS, pour des activités de sous-traitance, est double : agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes handicapées mais aussi, le cas échéant, réduire le montant de leur contribution à l’Agefiph*. La sous-traitance ne se substitue pas à l’embauche de personnes handicapées mais elle permet de la satisfaire jusqu’à 50% », conclut Gaëlle Lacarte.

* Taxe appliquée aux entreprises de 20 salariés et plus qui ne satisfont pas le quota de 6% de personnes handicapées au sein de leurs effectifs.