societe travail services
09 70 72 20 72
accueil@sts-ea.fr
Entreprise adaptée N° agrément EA : 16-54-086-001

STS, une entreprise à vocation sociale (La Nouvelle République 01/10/2016)

fontaine le comte UNE ENTREPRISE ADAPTEE SUR - 1

Depuis mai, une nouvelle entreprise est présente sur la zone d’activités des Portes d’Aquitaine, au 53 rue du Vercors. Il s’agit de STS, Société Travail Services, une entreprise adaptée. Comme les entreprises classiques, l’entreprise adaptée se doit d’être compétitive et rentable. Cependant, elle se distingue des autres par sa vocation sociale puisqu’elle s’engage à employer 80 % de travailleurs handicapés sur des postes de production, dans des conditions adaptées à leurs besoins, et à les intégrer durablement dans l’emploi. « Nous sommes en quelque sorte un sas entre l’entreprise d’insertion, type Esat, et le monde ordinaire », explique Virginie Pereira, directrice de STS, « Nos travailleurs peuvent rester le temps nécessaire à leur adaptation pour accéder progressivement au marché du travail ».

STS est le fruit d’un travail abouti entre deux structures, l’ABSA et le comité poitevin, en lien avec le handicap. A ce jour, l’entreprise a obtenu un agrément pour recruter douze personnes. « Actuellement, nous employons trois personnes, à temps plein et en CDI, dont les salaires sont financés à 80 % par la Direccte *. Ils sont accompagnés et encadrés par un moniteur d’atelier », indique Virginie Pereira.

STS offre des prestations diverses sur quatre secteurs d’activités qui n’entrent pas en concurrence avec ceux des autres entreprises adaptées du territoire : l’entretien d’espaces verts et la création d’espaces paysagers, les services à l’entreprise (manutention, déménagements, stockage…), l’archivage, la numérisation et la destruction de documents, et la sous-traitance industrielle (emballage, cartonnage, conditionnement…).

« Nous nous adressons essentiellement aux entreprises et aux collectivités. En nous confiant la réalisation de prestations, STS permet à ces dernières d’agir concrètement en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap, mais aussi de baisser leurs cotisations obligatoires ».

Autre caractéristique de cette entreprise, qui allie dynamisme économique et dimension humaine, les bénéfices seront réinvestis et les actionnaires ne toucheront pas de dividendes.

* Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

Contact : tél. 09.70.72.20.72.