societe travail services
09 70 72 20 72
accueil@sts-ea.fr
Entreprise adaptée N° agrément EA : 16-54-086-001

STS sort du bois (7 à Poitiers 28/12/2016)

La Vienne compte aujourd’hui sept entreprises adaptées, dont la dernière enregistrée s’appelle STS et rayonne depuis Fontaine le Comte. La TPE emploie sept salariés.

On les appelait autrefois des ateliers protégés. Le temps a fait son œuvre et les entreprises adaptées ont acquis leurs lettres de noblesse. Dans le département, sept de ces PME ferraillent avec les entreprises classiques. Seule différence : l’obligation d’embaucher 80% de travailleurs bénéficiant d’une reconnaissance de leur handicap. Un sacré défi que Société Travail  Services relève depuis mai dernier. STS possède un agrément pour quinze salariés, avec une autorisation de trois ans*.

« Aujourd’hui, ils sont sept en production, sur des activités d’entretien d’espaces verts, de sous-traitance industrielle, de services à l’entreprise et de gestion électronique de documents », précise Virginie Pereira. La jeune femme dirige l’entreprise adaptée depuis la rentrée. L’ancienne directrice de l’agence Adecco de Poitiers-Montmidi est face à un joli challenge : convaincre un maximum de clients de lui faire confiance et de la nécessité d’adopter une « démarche citoyenne ». Ceux-ci y ont un intérêt sonnant et trébuchant. Car, rappelons-le, les établissements de droit public ou privé d’au moins vingt salariés doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Sauf à payer des amendes ou à faire appel à des entreprises adaptées ou Établissements d’aide par le travail (Esat).

.

« CHANGER LE REGARD DES AUTRES »

« Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles proposent, les entreprises adaptées favorisent aussi la réalisation du projet professionnel des travailleurs handicapés, en vue de la valorisation de leurs compétences et de leur mobilité vers des entreprises classiques », ajoute Virginie Pereira. En quelques mois, STS a déjà réussi à convaincre de nombreux clients de recourir à  ses services. « Changer le regard des autres sur le handicap, c’est génial ! », conclut Madame la directrice. A signaler que la France compte 750 entreprises adaptées pour un chiffre d’affaires cumulé d’1 milliard d’euros.

.

* Délivrée par la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

.

photo-article