societe travail services
09 70 72 20 72
accueil@sts-ea.fr
Entreprise adaptée N° agrément EA : 16-54-086-001

STS ou l’insertion sociale par le travail adapté

STS ou l’insertion sociale par le travail adapté

Publié le 24-05-2018 04:58:25
Depuis deux ans, Société Travail Services, installée à Fontaine-le-Comte, ouvre de nouveaux horizons à des salariés en situation de handicap.

Le regard rivé sur l’écran de son ordinateur, Alexandre transfère des documents sur une clé USB. Un boulot qui lui plaît, dit-il. « Vous savez, sourit le jeune homme, je sortais d’une longue période de chômage avant d’être embauché ici. »

Un projet professionnel individualisé

Ici, c’est Société Travail Services (STS), spécialisée dans le travail adapté. « Alexandre, c’était notre premier salarié. Il n’avait pas trop la forme en arrivant et aujourd’hui, il est plus libéré », affirme Virginie Pereira, la directrice de cette entreprise lancée en mai 2016 par deux structures médico-sociales, le Comité Poitevin et l’ABSA.
Physique, mental, psychique ou auditif, la dirigeante n’a aucun a priori sur le type de handicap. « J’ai toujours eu une appétence pour les personnes handicapées. Et je me demandais ce que moi, je pourrais leur apporter ».

18 salariés
dont 14 en travail adapté

L’ancienne responsable d’une agence de travail temporaire mesure le chemin parcouru en deux ans de fonctionnement dans les anciens locaux de Novéol sur la zone artisanale de Fontaine-le-Comte. « Financièrement, ce n’est pas encore ça car les investissements de départ étaient assez lourds en matériel mais on va y arriver », se persuade la jeune femme.
Au total, STS compte à ce jour dix-huit collaborateurs dont quatorze salariés en CDI capables d’assumer des chantiers pour des entreprises et des collectivités: entretien d’espaces verts, services (peinture, parquet, déménagement, stockage, etc.), gestion électronique de documents, sous-traitance industrielle (emballage, cartonnage, conditionnement, etc.) « Mais il n’est pas toujours facile de recruter quelqu’un d’éligible au travail handicapé »,remarque Virginie Pereira, en plein apprentissage de la langue des signes.

« Je prends ma mallette
de VRP pour nous
faire connaître »

Reconnaissance de sa démarche, STS bénéficie depuis six mois de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). « Le rôle essentiel de STS consiste à accompagner nos collaborateurs dans un projet professionnel individualisé en tenant compte de la pathologie de chacun d’entre eux », précise la dirigeante, qui insiste sur l’importance des deux moniteurs encadrants, un pour les espaces verts, l’autre pour le second oeuvre. Une sorte de sas pour accéder, pourquoi pas, à une entreprise classique.
Le réseau professionnel constitué dans son job précédent ouvre des portes à Virigine Pereira « pour avoir une base de clients assez large et ne pas être dépendante d’un seul client ». « Après, continue cette grande lectrice et fan du rocker Bruce Springsteen, je prends ma mallette de VRP pour aller nous faire connaître et valoriser notre travail. Les entreprises ont intérêt à travailler avec nous pour répondre aux obligations d’emploi de travailleurs handicapés. »
Sa détermination lui permettra-t-elle de relever un challenge qui lui tient à coeur? « A l’avenir, il faudrait arriver à externaliser la production d’une entreprise qui exige du travail manuel dans notre vaste bâtiment. Ce serait l’idéal pour nous. »

repères

STS (Société Travail Services)
53, rue du Vercors
86240 Fontaine-le-Comte
tél. : 09.70.72.20.72.
www.sts-ea.fr
accueil@ stas-ea.fr

Laissez un commentaire